Illustration de l'article Conseil de lecture artistique n°2

Conseil de lecture artistique n°2

Si vous avez déjà été subjugué en écoutant une musique, en regardant un paysage ou encore une œuvre d’art, et que vous souhaitez comprendre pourquoi cette œuvre a un tel effet sur vous, la réponse est peut être ici !

 

Il y a deux semaines, j’ai fait un post sur la notion de beauté dans l’art : l’évolution du concept au cours du temps, une des manières e l’objectiver, et sur ses différents sens en philosophie.

 

C’est sur ce dernier point que je souhaite approfondir, en parlant de mon conseil de lecture n°2 : Quand la beauté nous sauve du philosophe Charles Pépin.

 

Il ne s’agit pas dans cet essai de définir le beau et son concept, mais plutôt de comprendre son effet sur notre esprit et de proposer une explication à notre perception de la beauté.

 

Bien plus qu’une émotion superficielle, l’auteur nous montre à quel point la beauté a un rôle central dans notre existence :

-          Sur notre bien être mental et nos défauts : peur, malaise, inpidualisme

-          Sur notre capacité à nous réaliser et nous dépasser

-          Sur notre capacité à juger et à interpréter le monde…

 

 

Tout ceci bien sûr au regard de l’expérience personnelle de l’auteur et des travaux déjà réalisés par Kant, Hegel, Freud, ou encore Platon :

 

-> Comment la beauté nous amène à penser autrement, quel est le rôle de nos valeurs dans le processus (Kant) ?

-> Que se passe-t-il exactement en nous au moment où il y a contemplation ? (Hegel)

 


C’est un livre plutôt facile à lire, et surtout, il est simple de s’y projeter pour comprendre ses propres ressentis avec les différents exemples qui y sont illustrés. Un bon point de départ pour aborder cet aspect de la beauté !